Voir tous les conseils

Comment faire des économies sur l'entretien de son auto ?


Un véhicule, surtout conduit régulièrement, peut connaître de nombreuses pannes différentes dont certaines très coûteuses. Voici quelques conseils pour éviter de recevoir une facture trop salée.
 

Prendre un rendez-vous            Demander un devis

 

1. S’assurer de la bonne santé de son véhicule

Une bonne santé se sait grâce à un bon diagnostic. Les pannes les plus chères sont également les plus graves : casse moteur, freinage défaillant… Avec une anticipation des risques, les problèmes peuvent être pris à temps et ne pas causer trop de dégâts sur le véhicule et sur votre porte-monnaie. Nos spécialistes de l’entretien feront un diagnostic complet de votre voiture et évalueront l’état de santé de votre automobile. Dans une agence Profil Plus, le diagnostic est gratuit : découvrez les garages à proximité de chez vous

Un véhicule en bon état de marche consomme également moins d’essence et permet de faire de passer moins souvent à la pompe, rendez-vous sur notre page dédiée.


2. Faire durer ses pneus

La durée de vie des pneus s’allongera en réduisant leur usure. Le premier facteur d’une faible usure est la qualité de vos pneumatiques : des pneus premium durent plus longtemps grâce à leur gomme de meilleure qualité.

Le type de conduite influence aussi grandement la longévité des pneus : des accélérations et freinages trop brusques laisseront de la gomme sur le bitume. Une conduite souple prolonge la vie de tous les éléments d’un véhicule. De plus, des pneus adaptés à la saison subiront moins les conditions climatiques : de pneus été résistent lors des fortes chaleurs estivales.

Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée


3. Entretenir régulièrement son auto

Un véhicule subit de nombreuses contraintes liées à la route, au trafic, aux conditions météorologiques… Pour un maintien en bon état du véhicule une révision par un professionnel doit s’effectuer chaque année. La fréquence et les pièces à entretenir sont définies par le constructeur sur le plan d’entretien figurant dans le carnet du véhicule. Pour conserver la garantie constructeur, le respect de ce plan est impératif. Profil Plus a déjà pensé à tout pour vous, découvrez notre article sur la garantie constructeur

D’autres organes vitaux pour le véhicule et sa sécurité sont à remplacer régulièrement :


4. Faire le diagnostic électronique de son auto

Les nouveaux modèles de véhicules sont équipés d’un ordinateur de bord permettant de contrôler de nombreux paramètres : vitesse régulée, climatisation, mode sport, freinage d’urgence, caméra de recul… En cas de défaillance cet ordinateur détecte un problème, un message apparaît sur le tableau de bord :

  • Soit un message décrivant l’intervention à effectuer. Un plein d’AdBlue par exemple.
  • Soit un message composé de lettres et de chiffres peut se lire. Le problème est plus complexe, pas nécessairement plus grave, et nécessite de récupérer auprès du constructeur l’information du problème en cours

Comme tout ordinateur, celui de la voiture a besoin de faire des mises à jour : les constructeurs actualisent les programmes informatiques pour améliorer la sécurité, réduire la consommation ou corriger les erreurs. Pour bénéficier d'un véhicule optimisé, il faut effectuer la mise à jour du système de votre automobile dans un garage équipé d'une valise de diagnostic électronique.


5. Mettre à niveau ses liquides

Des centaines de pièces subissent des contraintes mécaniques diminuées grâce à de nombreux liquides. Pour nombre d’entre eux, vous pouvez venir acheter un bidon dans une agence Profil Plus et le faire vous-même, c’est l’option la moins chère. Sont concernés :

  • Liquide lave-glace
  • Liquide de refroidissement
  • Liquide de frein
  • Liquide de direction assistée

Ces mises à niveaux de liquides font partie de nos forfaits d’entretien.

Pour les véhicules diesel récents, il faut en plus faire un appoint régulier de l’AdBlue. La fréquence dépend de l’utilisation plus ou moins régulière de la voiture.


6. Avoir une climatisation toujours efficace

Système toujours plus présent dans les habitacles et toujours plus important pour supporter les fortes chaleurs, la climatisation s'entretient régulièrement pour garder son efficacité.

Un gaz sous pression fait fonctionner le circuit. Une mise en marche au maximum tous les 15 jours maintiendra la pression et évitera une diminution de l’efficacité.

Il est préconisé de régulièrement faire entretenir sa climatisation :

  • Chaque année, un contrôle et un changement du filtre d’habitacle
  • Tous les 2 ans une recharge du système
  • Tous les 4 ans un remplacement de la bouteille filtrante

Les véhicules équipés de gaz de climatisation ancien nécessitent une intervention par un personnel certifié, sachant manipuler ce gaz pour éviter une pollution des sols.

En cas de non entretien régulier, des pièces du circuit de climatisation vont casser. Ces pièces sont chères et difficiles d’accès. Leur remplacement nécessite de longues interventions. L’entretien régulier, moins coûteux, vous fera économiser de l’argent. Consultez notre article dédié.


7. L’hiver, protégez vos essuie-glaces

L’hiver et ses intempéries demandent une utilisation fréquente des balais d’essuie-glace. Or les basses températures accélèrent leur dégradation si certaines précautions ne sont pas prises :

  • Utilisez du liquide lave-glace hiver : un ingrédient évite que le liquide gèle lorsqu’il fait froid et accélère le dégel.
  • Décollez les balais du pare-brise : lorsque la voiture est au repos, notamment la nuit, évitez le contact entre le balai et le vitrage. Autrement, des microdéchirures risque de se créer au redémarrage.
  • Nettoyez régulièrement le balai et le pare-brise : les essuie-glaces déplacent la saleté, ils ne la font pas disparaître. Ils vont forcer pour nettoyer si trop de saleté est accumulée, d’où la nécessité de nettoyer pour ne pas accélérer leur usure.

Finalement, c’est avec un entretien régulier et une vigilance particulière sur certaines pièces de votre véhicule que vous serez en mesure de faire des économies sur son entretien global. Certaines interventions sont faciles à mettre en place soi-même, comme le remplacement des liquides ou l’entretien des essuie-glaces. Demandez conseil dans nos garages pour trouver le bon produit ! D’autres interventions préventives, comme le remplacement de la batterie ou la rénovation des optiques, nécessitent un rendez-vous. Si en moyenne le budget d’entretien annuel pour un véhicule s’élève entre 1000 et 2000 euros, il reste possible de l’amoindrir via ces quelques conseils !

Découvrez des méthodes efficaces pour réduire les coûts liés à la maintenance de votre véhicule, tout en assurant sa performance et sa durabilité. Économisez intelligemment sans compromettre la qualité de l'entretien de votre voiture grâce à nos solutions économiques et fiables.
 

Prendre un rendez-vous            Demander un devis